Les tendances SEO les plus importantes pour 2021

Mais avec les tendances de classement en constante évolution, il devient difficile d'évaluer quelle stratégie de référencement fonctionne mieux que d'autres.

Le contenu importera toujours car Google s'efforce de connecter les utilisateurs avec les meilleures réponses possibles, mais il y a beaucoup plus à faire.

Continuez à lire pour connaître les tendances SEO les plus critiques pour la génération de trafic et les prospects potentiels pour votre entreprise.

#1. Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle crucial dans l'avenir du référencement. Avec Google dévoilant son algorithme basé sur l'IA, RankBrain, il y a quelques années, il ne fait aucun doute que 2021 sera l'année de telles tendances SEO comme jamais vues auparavant.

Selon un scientifique expérimenté de Google qui a travaillé sur le développement de RankBrain, ce nouvel outil a une capacité unique à apprendre des signaux de recherche des utilisateurs et à s'améliorer au fil du temps. Maintenant, la question qui se pose est la suivante: comment allez-vous faire votre référencement alors que des algorithmes d'auto-apprentissage comme RankBrain se cachent dans l'ombre? Bien que Google lui-même n'ait pas encore partagé de détails, la plupart des experts estiment que les signaux d'expérience utilisateur peuvent être les principaux déterminants de la formation de cet algorithme. Par conséquent, des facteurs tels que le temps passé sur la page et le taux de clics sont plus importants que jamais. En bref, votre site Web doit être suffisamment captivant et attrayant pour que les utilisateurs y passent plus de temps.

# 2 Le concept EAT

Il est révolu le temps où vous ajoutiez simplement les mots-clés requis, établissiez des backlinks appropriés et vous classiez sur la première page de Google. Avec les moteurs de recherche de plus en plus avancés, la qualité de votre contenu devient un facteur critique pour le succès de vos efforts de classement. Cependant, comme le mot «qualité» est subjectif, la question qui me vient à l'esprit est: qu'entend réellement Google par qualité? Pour cela, vous devez comprendre le principe EAT, qui est une abréviation d' expertise, d'autorité et de fiabilité . En d'autres termes, vous devez établir votre contenu en tant qu'autorité réelle et éprouvée dans un créneau

En plus d'exécuter toutes les pratiques de référencement traditionnelles, vous devez concevoir votre contenu de manière à sauvegarder toutes vos revendications avec des faits et des statistiques. Utilisez des sites faisant autorité et réputés comme backlinks vers votre page pour répondre aux critères EAT.

# 3 Recherche vocale et assistance numérique

Selon Google, une des cinq recherches provient de la recherche vocale , et ce nombre va certainement augmenter car 55% des ménages devraient posséder un haut-parleur intelligent d'ici 2022. La recherche vocale permet de poser une question verbale et obtenez une réponse instantanée pour la même chose.

Une recherche estimée à 22% à l'aide de l'option de recherche vocale est effectuée pour le contenu et les informations locaux . De plus, les types de mots-clés utilisés sont différents.

Pensez à comment demanderais-tu quelque chose verbalement?

Apparemment, la question serait plus conversationnelle. Ainsi, les mots-clés liés à la recherche vocale seraient différents des mots-clés utilisés dans les recherches standard. En outre, les titres du contenu seraient plus significatifs.

Trois raisons pour lesquelles vous devez penser à la recherche vocale:

  • Plus de visibilité sur les extraits en vedette.

  • Une meilleure façon de répondre aux demandes des consommateurs et à l'intention des requêtes en fonction du contexte.

Il faut faire une optimisation ciblant à la fois l'option de recherche vocale et l'option de recherche régulière.



# 4 Indexation mobile d'abord

En février 2010, le PDG de Google, Eric Schmidt avait prédit le phénomène de Mobile-First Indexing. La tendance vers l'aspect mobile d'abord évolue depuis lors.

Le nom lui-même parle de tout. L'indexation mobile d'abord signifie que la version mobile du site Web deviendrait la référence pour la manière dont Google détermine les classements. Le mot «premier» dans Mobile-first implique qu'il ne s'agit pas d'un index uniquement mobile et qu'il comprend donc bien plus encore.

Mais les sites Web qui n'offrent pas d' expériences adaptées aux mobiles en subiront inévitablement les répercussions. Bien que personne ne soit sûr des futurs changements, la rumeur veut que l'indexation mobile soit basée sur le contexte, la vitesse et l'accessibilité, et les signaux d'engagement des utilisateurs.

En février 2010, le PDG de Google, Eric Schmidt avait prédit le phénomène de Mobile-First Indexing. La tendance vers l'aspect mobile d'abord évolue depuis lors. La recherche récente de BrightEdge a confirmé que l'utilisation du mobile et de la tablette pour la recherche représente 57% de tout le trafic de recherche. Et ce pourcentage ne cesse de croître. La raison est évidente - la facilité d'accès.

Depuis que le concept de Mobile-first Index a fait l'objet de discussions, des efforts sont déployés pour améliorer l'expérience de navigation mobile. L'accélération des pages mobiles fait partie de ces efforts. Habituellement, les packs de données mobiles sont comparativement plus lents. Pour supprimer cet inconvénient, la vitesse de téléchargement des pages dans les mobiles serait augmentée. Pour le référencement, AMP aurait deux avantages. Premièrement, les SAP auraient le label «rapide» et, deuxièmement, ce serait un facteur de classement.

# 5 Mentions sans lien

Les liens sont utilisés par Google pour déterminer la pertinence et la réputation d'une page Web depuis les débuts de la recherche. Lorsque l'utilisation abusive a commencé, par l'utilisation de faux backlinks, Google a commencé à n'accorder de valeur qu'aux liens fournis par des sites réputés.

Récemment, Bing a confirmé utiliser les mentions de marque non liées à des fins de classement. Un brevet de Google indique également la possibilité de le faire. Cela apporte l'importance des mentions de marque dans les conversations, etc. Mais ce système peut également présenter des défauts car les conversations et la dénomination de la marque sans liens peuvent également être incités pour un meilleur classement.

Cela ne veut pas dire que le backlinking n'a plus d'importance. Les mentions sans lien ne sont qu'un autre moyen d'évaluation. Mais y jouera un rôle important en 2021.

Assurez-vous, toujours, que le lien vers votre site ajoute de la valeur à l'utilisateur. Si ce n'est pas le cas, cela n'aura aucune valeur pour Google. Cela peut même affecter négativement votre classement.

# 6 Extrait en vedette

Qu'est-ce qu'un extrait de code ? Avez-vous déjà posé une question sur Google et reçu une réponse dans une case au-dessus de tous les résultats de recherche? Ceci est un extrait de code. Maintenant, le fait que cette boîte en surbrillance soit sur votre visage au-dessus du reste des résultats, c'est certainement perceptible et vous apportera beaucoup plus de trafic et prouvera la qualité de votre contenu.

Qu'est-ce qui fait que votre contenu est destiné aux extraits en vedette?

Pour en citer quelques-uns:

  • La recherche de mots-clés est un must.

  • Découvrez ce que les gens demandent habituellement.

  • Consultez les réponses pour voir comment cela fonctionne.

  • Les cases «Les gens demandent aussi» fournissent de nombreuses informations à des fins de recherche.

  • Ne faites pas de compromis sur le contenu.

  • Ne communiquez pas toutes les données en une seule fois. Laissez les gens ouvrir et faire défiler votre contenu.

  • La recherche vocale et les extraits de code évolueront ensemble.

De plus, si vous créez du contenu qui sera qualifié de réponse rapide (Google adore apporter une valeur rapide aux chercheurs), Google peut utiliser votre réponse pour sa boîte de réponse, qui est une version mise à jour de l'extrait de code régulièrement présenté.

# 7 Pertinence 2.0

Comme Google doit fournir la meilleure expérience de navigation Web aux utilisateurs, il accède à la qualité du contenu de plusieurs manières. Il recherche un contenu complet. Par conséquent, il est de plus en plus difficile de convaincre Google de l'exhaustivité de votre contenu.

Un contenu complet et pertinent garantit également que le site Web est suffisamment sûr pour les utilisateurs.

Google utilise l'indexation sémantique latente pour contrôler la pertinence. Grâce à cette indexation, Google peut collecter le contenu des milliards de sites Web et rechercher la relativité du sujet. Le flux dans lequel le contenu a été écrit est également vérifié par ce biais.

Quelles sont les stratégies pour augmenter la pertinence du contenu par rapport à la requête de recherche?

  • Sélection de la niche

  • Choisir les sujets de votre contenu

  • Optimisation sur site

  • Recherche de mots-clés

L'optimisation du contenu pour améliorer la pertinence du contenu peut être effectuée par les moyens suivants:

  • Balises Meta

  • Balises Alt

  • Titres

  • Le corps du texte

  • Liens intra-site

  • Contenu complet et intéressant

Le meilleur conseil en matière de référencement est d'essayer de satisfaire les besoins de l'utilisateur de toutes les manières possibles , car c'est ce que Google et d'autres autorités de classement visent en fin de compte.

Contactez-nous pour vous aider à trouver la stratégie la meilleure et la plus personnalisée pour l'optimisation de votre moteur de recherche.

Posts à l'affiche
Posts Récents